jeudi 20 mars 2014

Les prunelliers sont en fleur

Tiens, pourquoi elle s'éxite comme ça ?



Oui d'accord ils sont en fleurs et alors... ça fleurit de tous les côtés de toute façon.
Eh ben tout simplement passké c'est le moment de commencer à planter les patates précoces, celles qu'on mange avec la peau, rissolées avec quelques brins de romarin et une  bonne grillade, sans oublier la salade du jardin.

Je vous mets l'eau à la bouche ? c'était le but (j'ai parfois des gênes de sorcières, sic).
Mais surtout c'est le moment de se lâcher, du moins dans les régions méridionales pour commencer à semer dehors toutes sortes de belles choses;

Ma pousse a choisi l'autre jour des graines de marguerites, cosmos, lin rouge et bleu, tournesol etc.en plus de touts les bulbes et fleurs.
Donc demain après-midi, s'il ne pleut pas, nous nous mettrons à semer tout cela dans le jardin au milieu de mes plates bandes. Cela  bouchera les trous laissées par les vivaces, ainsi je change l'allure de mes massifs chaque année à peu de frais.

   Mon explosion de tulipes rouges sous l'hamamélis, avec les  osteospernum violets, ils ne se               voient pas beaucoup, pour l'instant du moins

Et au potager, vous me direz, c'est le moment de planter quoi ? 
En dehors de mes patates bien sur : eh bien, les semis des premiers haricots, pois gourmands et carottes, les épinards d'été, le dédoublement de mes plants d'oseille (je mets des feuilles dans les salades vertes, le goût un petit peu acidulé relève la moindre laitue), les radis,etc. une vraie liste à la Prévert.
Il faudra que samedi j'aille chercher mes plants d'artichauts, et je vais voir s'il y a déjà les premiers plants de betterave, je ne réussis jamais le semis de ces trucs, donc je me facilite la vie en allant directement chez le fournisseur de plants potagers.

Ah, et puis ils ont annoncé la pluie, celà pourrait bien être vrai étant donné que depuis hier soir nous avons du Vent d'Autan (ma belle-mère, fille de pêcheur, aurait dit du "rentrant", ce qui est tout de même plus parlant) qui nous ramène de l'humidité de la mer et ce matin le ciel est "mascaré" au sud.
Mais bon après des semaines de sec avec du vent du nord la terre en a besoin.
Par contre cela ne m'arrange pas, les romarins sont en fleurs, toute la garrigue embaume,(zut je n'ai pas choisi le modèle d'ordi qui transporte les odeurs), les abeilles et autre butineurs s'en donnent à cœur joie et c'est aussi le moment d'aller couper les branches pour les  faire sécher, je renouvelle ma "collection" d'herbes de Provence, non de Garrigue svp, chaque année. 




                           C'est  ma pousse qui a fait la photo, du coup on y voit quelque chose


                                                       Mes petites copine abeilles se régalent


Quelques nouvelles aussi de mes bébés dans la serre:
ça pousse de tous côtés là aussi et c'est super, bientôt je vais pouvoir transplanter la deuxième série de soucis, les calendula.
les tomates font des progrès ainsi que les cardes, va falloir que je choisisse un plant par poquet, j'attends encore un tout petit peu, mais si je veux des cardes pour mon repas de Noël provençal il me faudra bien trier.

les bébés cardes en haut, les tomates au milieu et tout le monde aura reconnu mes soucis calendula.

Un peu de pub:

Pour plus d'information, cliquer > ici <

6 commentaires:

  1. Alors, d'une part, oui, j'ai l'eau à la bouche pour les patates précoces...ça fait des années que je n'en ai pas mangées ! Mais j'pourrais pas en planter chez moi : le potager est trop minus, snif :( Et d'autre part, j'ai aussi plein de graines à semer et je suis très heureuse d'apprendre que je peux les mettre en terre dès maintenant ! T'es une mine d'or pour moi, Sabina !!!! Enormes bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu c'est le lot de ceux qui héritent d'un terrain en taille maxi d'être obligés de semer des patates, sinon ce ne serait plus un potager digne d'une ancienne exploitation agricole.
      Mais je te signale que tu peux mette 10 plants de patates dans le carré de plantes potagères que tu réserves pour les courges, les uns seront sortis avant de planter les autres. Les patates primeurs se récoltent en 2 mois, donc...
      A réfléchir n'est-ce-pas ?
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Carrément oui ! T'es en train de me décider là :) Merciiii !

      Supprimer
  2. À lire ton article, j'ai bien envie de vendre maison et terrain pour aller m'installer dans le Sud... Moi aussi, je veux manger des pommes de terre primeur rissolées au romarin et faire des tas de semis plus enthousiasmants les uns que les autres !
    Profite bien de toutes tes graines, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais ne te fais pas d'illusions, nous avons AUSSI notre lot de contraintes climatiques. Le soleil peut être implacable et te "tuer" de jeunes plants dans la journée.
      Si tu me communiques ton adresse, hors yeux indiscrets, sur ma boîte mail je me ferais un plaisir de te faire parvenir du romarin séché,pour que tu en mettes avec les patates, ainsi tu voyageras sans bouger.
      Du côté de Nantes vous avez une variété de patates qui est un summum de gastronomie pour les patates nouvelles.
      Bisous a bientôt
      Sabina

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta proposition, c'est adorable ! J'ai cependant la chance d'avoir une maman qui habite à Quimper, où – incroyable mais vrai – elle a transformé son jardin en vrai petit morceau de Méditerranée avec des citronniers, des pamplemoussiers... et un romarin, dont j'ai encore une cargaison de branches séchées dans ma cuisine :D (D'ailleurs un de ces quatre il faudra absolument que j'écrive un article pour vous présenter son jardin !) Merci quand même pour ton adorable proposition, c'est trop gentil de ta part !

      Supprimer