samedi 17 janvier 2015

JANVIER NE SAIT PAS CE QU'IL VEUT...


En effet depuis le début du mois on a eu droit a tous les temps et a presque toutes les températures.
Nous sommes passés du - 10°C au petit matin...

Monsieur Pollock sur la glace en train d'essayer d’attraper les têtards; Je vous laisse deviner ce qui arriva ...

... j'ai tellement ri qu'il s'est vexé et m'a fait la tête une partie de la matinée ...


... au +20°C dans l’après-midi...

Jour de grande lessive dans la serre avant de commencer mes semis. Le tee-shirt était de rigueur, mais le pull en trop !
...et je ne m'étends pas sur le vent du nord, le fameux Mistral, qui vous passe à travers toutes les couches de vêtements possibles et vous rend à moitié gaga.

Mais bon, les travaux de jardinage continuent tout de même malgré ces petits travers.


Voilà le début de mes travaux d'hiver : apport de compost et de fumier sur deux des huit plates-bandes



Le potager reçoit comme il se doit son lot de compost et de fumier de mouton, mon fameux migou. Les légumes n'ont qu'à bien se tenir cet été. 
Les aulx et les oignons roux et blancs ainsi que les échalotes sont en terre depuis déjà un moment. 

Mes trois arbres fruitiers recevront aussi leur pelletées de fumier et leur compost et j'espère que je verrai encore une bonne récolte de coing cet automne.
Ma mini-vigne de raisin de table sera taillée demain matin, il est temps pour elle et ensuite dans la semaine même régime de compost/fumier que les voisines.

Par contre ce week-end fin des premiers semis dans la serre : tomates, aubergines, courgettes, ciboulette, persil et les fleurettes : tagètes nématocides, les tagètes ordinaires, cosmos, soucis et autres œillets de poètes. Ma petite serre se remplit comme l'an dernier de mes caissettes et si je continue va falloir que j'investisse dans des nouvelles caissettes.

Ma serre se remplit de caissettes inspectées une fois par jour, avec les chats qui font la chasse aux souris.

Pour le jardin d'ornement il est aussi temps de recevoir son lot de fumier mais il attendra la semaine prochaine. Il m'a pas mal gâtée cet hiver en me livrant régulièrement de petites roses et en ce moment le jasmin d'hiver est de toutes bôôôtée (mon savoir faire moins du coup pas de photos, elles étaient ratées, grrr).

Les jonquilles commencent à montrer le bout de leur nez. Il n'y a que les pensées qui font un petit peu la tête : il a fait trop mouillé pour eux en automne et ensuite je suppose trop froid d'un coup. Mais d'après ce que j'ai pu voir des fleurettes vont bientôt se montrer.

Même les iris germanica commencent à montrer leurs nouvelles pousses. Je laisse les fanes jusqu'au fin de l'hiver, elles protègent les plus jeunes



Aujourd'hui sortie annuelle au salon Créativa de Montpellier.
Une idée de dingue : on était samedi et bien entendu tout le monde s'est donné rendez-vous.
Par contre le salon 2015 n'a pas été un mauvais cru, des stands plus diversifiés que l'an dernier, le choix plus éclectique. Des stands de tissus, de broderies, laines, produits de beauté, articles de cuisine, pâtisserie, scapbooking...
Avec ma pousse féminine nous avons "craqué" pour des tissus japonais pour faire un coussin en Sashiko ( broderie en fil blanc sur tissu foncé), ce sont des motifs de broderie traditionnelle japonaise.
Des snoods en tissu, des champignons décoratifs en feutrine et une petite merveille de broderie de sorcières : ma pousse les collectionne.
Il va vraiment falloir que j'économise un max un de ces quatre pour me permettre un tel salon dans les régions plus septentrionales.

Comme vous voyez, si le temps continue a faire les mille et une volte faces j'ai de quoi assurer mes journées à l'intérieur.






24 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien, le repos hivernal, tu connais pas !!!! déjà les semis !!!! Bravo pour ton courage, je suis admirative :-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel repos ? Tu connais ça toi? J'y crois pas. De toute façon ici dans le midi le repos du jardin c'est l'été alors.... ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  3. WOW déjà les semis de tomates?! Oublie ça chez nous, pas avant fin février debut mars sinon ça végète et ils s'épuisent avant de pouvoir les mettre en terre!!! Les seuls semis pour le moment ce sont les lupins! Et pour ce qui est du temps, je te rassure on a la même chose ici...hier soleil, ce matin neige!
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui les semis de tomates ce font chez nous en Janvier tout comme les aubergines et autres courgettes, mais bon on commence à mettre en place deuxième moitié d'avril (sous protections ) ou début mai.
      Mais ce sont surtout les fleurettes que j'ai mis à semer.
      Ce matin flotte ++++ en une neige fondue car dehors il fait à peine 3°C. Un vrai temps a ne pas mettre un jardinier dehors, même pas la grenouille ;)
      Gros bisous du canapé, avec le poêle qui ronfle..

      Supprimer
  4. J'adore ton minet sur la glace ! lol
    Tu ne chômes pas, même en cette saison. Pour moi, repos hivernal, il fait froid, gris humide, j'attend le printemps ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que tous les jours il fasse beau, ce serait un mensonge éhonté. Hier par exemple il pleuvait de la neige fondue (+2°C à midi).... ce matin un brouillard avec à peine 0°C....
      Mais bon, c'est le moment de répandre mon compost et le fumier, les gelées feront le max de travail pour moi.
      Et puis comme je le dis à Aline, le temps du repos du jardinier méridional c'est l'été, avec apéros, piscine, cigales et le travail de la sieste, lol
      Bisous

      Supprimer
  5. Décidément, en te lisant je découvre des aléas climatiques dont je n'imaginais même pas l'existence à quelques centaines de kilomètres de chez moi ! Je suis gaga devant ton potager et ta serre remplie de semis – deux éléments qui me restent tout aussi inaccessibles que le sont pour toi mes camélias et autres belles acidophiles, comme quoi tu vois, il y a une justice ;-) Chapeau pour tout ton boulot hivernal, j'ai hâte de pouvoir en admirer les résultats !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte, surtout qu'ils nous annoncent de la neige et des températures glaciales avec vent du Nord qui passe pardessus, brrrr!
      Mais bon un bon pull par dessus et ce sera ok.
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. Pour le climat, c'est un peu pareil chez nous : un coup froid, un coup douceur et pluie ! Mais en général, c'est pourri le WE...comme ça, rien n'avance. Pour les semis, rien avant février ....
    En tous cas, toi, tu avances bien. Même franchement bien !
    J'adore la photo de Pollock sur la glace et j'imagine bien qu'il a du te faire la tête ! Les chats n'ont pas d'humour... Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme l'absence totale d'humour de la gent féline,lol .
      Mais bon son frère a été plus circonspect....
      Chez moi le temps est le même, il fait beau pendant mes après-midi de travail et puis le week-end soit il fait un temps a ne pas mettre un jardinier dehors soit j'ai d'autres engagements. Mais bon il n'y a pas le feu pour le compost et le fumier.

      Supprimer
  7. Oui, l'hiver arrive un jour et puis s'en va...Tu es en avance pour tes semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant Général Hiver n'a pas encore fait réellement son apparition, mais cela ne serait tarder, la météo nous annonce de la neige à 400 m, lol.
      Par contre, non, je suis dans les temps méditerranéens pour les semis, c'est le moment. Plus tard tout va trop vite et les plantules filent, donc.. de toute façon c'est une serre froide et s'il fait trop froid dedans les semis ne germeront pas.
      Grosses bises

      Supprimer
  8. Je suis sous la neige, le jardin dort, mais en début d'après-midi, il frémit... La neige a libéré le bambou : un ilôt de vert!
    Pas encore question de toucher la terre ou de penser aux semis,,,
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, d'autres contrées. Moi qui rêve de neige ! Mais bon ici elle ne reste jamais longtemps du coup on l'aime. je dois bien avouer que si de nouveau je me retrouvais en Suisse au milieu de mes mètres de neige de l'enfance... je ne serais pas aussi contente lorsque trois flocons virevoltent.

      Supprimer
  9. Me voilà très en retard, d'abord pour te souhaiter une très belle année jardinesque et tout le reste aussi bien sûr, très en retard pour saliver devant tes gourmandises, m'extasier devant ta crèche de ouf et ton jardin de janvier, ma foi, j'en suis baba... pour une fois, je suis jalouse de vous, jardineuse du sud, qui profitez déjà de vos parterres... Alors, un grand merci pour ton blog, tu fais venir un bout de sud dans mon jardin, ça me réchauffe, aujourd'hui, j'ai les pieds gelés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous avons les pieds gelés. Nous avons le vent du nord, le fameux Mistral et je dois dire que je ne suis pas sortie faire mes travaux de jardinage. Au milieu de la journée il faisait à peine 5°C, pas fameux, le seul avantage avec ce foutu vent : il fait un soleil radieux. Par contre les semis commencent à poindre, ce qui me réjouit. A l'intérieur il fait bon et puis j'ai un tas de choses en route...
      Grosses bises

      Supprimer
  10. Ici c'est la pause de la jardinière... Loin de moi l'idée des semis (surtout que sans serre je ne vois pas ou je les mettrais !) L'année dernière j'avoue avoir été plus active même par tous les temps mais là... plus rien depuis que j'ai planté mes arbustes, il y a quelques semaines. Je n'ai pas envie. Je cogite pour autant tout dans ma tête !! Et dès que la motivation sera au rendez-vous je ne saurais plus ou donner de la tête. Pour le moment mon leitmotiv c'est "chéri ramène moi du fumier" !! lol Mais j'ai la tête aux travaux d'intérieur en ce moment, car les projets de salle de bain, de la chambre de la pitchoune sont en train de se faire tout doucettement (plus isolation de la toiture à revoir et tout plein de trucs pénibles).
    Bisous et courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais que trop bien ce qu'il en est quand on a une vieille boutique à rénover et à mettre à notre goût. On ne peut pas être de partout, mais dès que tu auras avancé dans tes aménagements intérieurs tu y verras plus clair pour l'extérieur, lol.
      Je vous souhaite à toi et à Monsieur brouette tout plein de courage pour les travaux, surtout pour l'épandage du fumier qui est un vrai plaisir olfactif. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que ce genre d'activité est prévu l'hiver...
      Pour les semis je dois avouer que du moment que j'ai eu les serres c'est devenu vraiment un plaisir, avant c'était la galère voire inexistant, en attendant je vais voir mes petits protégés qui pointent otu doucettement leur nez.
      Bisous et vivement de te retrouver avec tout plein de photos de vos réalisations.

      Supprimer
  11. Que de boulot d'accompli!!
    ici je commence tout juste quelques fleurettes... mais absolument pas les légumes... c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas du tout dans la même région, ici on a eu plusieurs cm de neige ce weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, 800 km entre les deux, non ?
      Grosses bises d'un sud nuageux, toujours sans neige...
      Sabina

      Supprimer
  12. C'est pas beau de se moquer d'un pauvre chat qui découvre la vie :-)
    Les chiens n'ont plus n'ont aucun humour. J'ai souvenir de la chienne labrador de nos amis. Une crème de gentillesse. Mais le jour où elle est ressortie d'une baignade en étang couverte de lentilles d'eau et que nous avons tous éclaté de rire, elle l'a très mal pris, Elle a boudé tout le restant de la journée, nous tournant ostensiblement le dos et ne répondant à aucune de nos sollicitations.
    Depuis j'essaie de ne plus me moquer (ouvertement) d'un animal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie, Môssieur connaît très bien : canapé, une souris pour dessert, des papouilles de la part de tout le monde, une grosse sieste sur le lit de la pousse, quelques croquettes et une léchouille de la part de la chienne.... c'est pas Bô la vie de chat ?

      Supprimer