dimanche 14 février 2016

REPOS DOMINICAL


 
Deux centimètres de neige au jardin du Prosper, et l'hiver est là ! Photo de janvier.



Après une semaine passée à nettoyer les premières planches du potager, tailler le rang des raisins de table, le pommier, donner un petit coup de propre au cognassier, ainsi que surveiller quotidiennement mes semis, qui prennent leurs aises dans la serre, je me repose comme on nous le préconise. D'autant plus que hier soir et cette nuit nous avons eus une tempête avec des averses qui ont tout détrempé et qui m'empêchent d'aller gratter.
Une semaine a passée depuis ces premiers mots, mais je les aise car côté temps rien ne fut simple et entre pluie et grand vent pas moyen d'aller faire du jardinage. s'il fait beau on a le vent  qui souffle en tempête, sinon il pleut, une pluie conséquente et froide.
Anémones dans le rond-point

souci avec les rosiers devant la maison

Une des hellébores, "White Spotted Lady"

Giroflées "ravenelles" qui sont en terre depuis 2014, tourneraient-elles en vivaces ?

des pensées dans les rosiers

Comme vous pouvez le voir, quelques fleurettes se prennent pour des pionnières et s'en vont étaler leurs corolles bien tôt dans la saison, mais cette année tout est bizarre, je sais je me joins au chœur des jardiniers inquiets de la tournure que la nature prend. 
Mon chef, qui est vigneron, a stoppé la taille des vignes par peur d'un retour de 1956. L'hiver avait été pareil à celui que nous sommes en train de vivre, mais le printemps fût tout autre : 3 semaines de gel à -25° C et tous les oliviers qui poussaient dans le village y laissèrent leur vie. Du coup prudence est mère de toutes les vertus (c'est lui qui le dit). 
Bon on va espérer que les choses ne ce répètent pas forcément. Le fait de tailler les sarments permet aux "yeux"  de démarrer et donc de fabriquer les premières pousses et ainsi le cep devient très vulnérable au gel.


L'hellébore "Blue Lady" qui m'a fait 2 fleurs cette année, superbe !

L'hellébore "Snow Love" , toute timide, mais même sans neige elle fleurit.


Avec Jules (et c'est à souligner car il a horreur de m'accompagner dans les magasins) nous sommes allés à Botanic pour faire quelques emplettes de végétaux. Je suis toujours à la recherche d'un malus pour accompagner celui que pousse voyageuse s'est choisie. Mais, oh, déception, le choix des plantes en pot ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Il s'avère donc que de plus en plus je me tourne vers les pépiniéristes des alentours. J'ai été très surprise par la présence de pivoines sous forme de griffe parmi les bulbes d'été (dahlias et autres glaïeuls), surtout lorsqu'on sait qu'une pivoine plantée au printemps mettra x années avant de nous régaler avec sa floraison. Enfin, quand le gain nous tient... et ensuite énormément de plantes de  terre de bruyère. Or ici c'est plutôt de la terre argilo-calcaire, même aux alentours de Montpellier où le magasin se tient. 
Les achats de plantes en pot. Les deux premiers sont allés sous les cyprès, que pousse a taillé, et où j'ai mis des heuchères. Ils sont là pour remplacer les plants morts. Par contre l'euphorbe et le petit  pittosporum pour le devant de la citerne ainsi que le sorbier qui se trouve à côté de l'érable de Montpellier dans ma nouvelle allée.

Bon, je suis revenue tout de même avec quelques petites plantules qui vont rejoindre mes plates bandes, et notamment un sorbier des oiseleurs que je sais envahissant. Pousse jardinière va hurler mais tant pis. Il va rejoindre mon allée que je suis en train de créer. Elle va de la piscine, derrière une partie des cyprès pour tourner à 90° degrés et s'en aller vers le chemin qui passe derrière la maison, le tout sur une cinquantaine de mètres. J'y ai déjà planté 4 merisiers,l'érable champêtre, l'érable de Montpellier, le malus aldenhamensis, un amélanchier comme arbres. Les arbustes sont : noisetier tortueux, escalonia,  jasmin, buddléia, caryoptéris, deux lilas des Indes, coréopsis, des pousses de Kolkwitzia (prélevés de mon "immense" plante rabattue en automne) un petit peu partout, un viorne-tin, un grenadier, une spirée, un abélia (couleur non définie, pas d'indications sur l'étiquette) et deux folies : des bambous nandina. J'espère que mes plantations prendront de l'ampleur et ainsi me permettent aussi de changer un petit peu l'allure de la vue qu'on a en arrivant à la maison. Il me faut trouver un banc pour m'installer et en profiter.

Autre trouvaille qui permettra de faire la liaison entre la place sous les muriers platanes et cette allée c'est un morceau de tête de lit en fer. Il me faut la peindre en noir ferronnerie et elle sera installée entre les bambous pour faire croire à un petit pont. Il me faut d'ailleurs transporter ailleurs la terre extraite du fossé qui entourent les bambous et les empêchent de tout envahir. J'ai bien envie de leur adjoindre de l'autre côte du "pont" des collègues avec une couleur différente, un feuillage ou la tige plus foncé peut être ? Encore des chantiers en perspective.



les nérines ont trouvé leur place parmi les rosiers anciens et les pots directement dans la serre pour attendre les transplantations des plants de tomates et courgettes.

J'ai fait suivre de Botanic deux sachets de Nérines qui avaient tant plu à pousse voyageuse lors d'une fête des plantes à St Jean du Gard. J'en ai trouvé des blanches et des roses. Et elles ont rejoint la plate-bande des rosiers anciens.

Les semis sont en pleine "pousse" et j'en ai encore d'autres en réserve. Heureusement que j'ai la petite serre, elle est pleine de mes semis et autres plantules qui attendent sagement leur tour pour aller fleurir le jardin et le potager. Les escargots et les souris m'en boulottent de temps en temps mais bon je me refuse toujours d'utiliser les répulsifs et autres poisons. Alors il faut que j'accepte de leur laisser leur dû, j'en sème plus, ils en mangent une partie et j'en ai encore pour faire plaisir aux copines. Que demander d'autre !
Cette année je me lance dans le semis de sauges ornementales, pour, enfin, en mettre le long de la citerne. C'était mon rêve depuis longtemps et je vais voir ce que ça donne, quitte à changer mon fusil d'épaule l'an prochain. J'ai trouvé des graines de sauges annuelles et même vivaces. 
Le seul point noir cette année c'est le rond-point, je rêve d'en faire un coin japonisant mais... les idées me manquent donc à part le nettoyer et le tenir propre ce sera tout. Les idées viendront surement dans le cours de l'année et sinon et bien on attendra.
Premiers semis et premières plantules. Sur l'étagère en bas, tout au fond ce sont des plants de salade. je sais qu'ils sont nombreux, mais entre les baveux et les souris... et ensuite on les mange comme jeunes pousses, un régal.

Pour le potager il me faut absolument désherber pour pouvoir planter mes fèves (c'est un légume que j'adore manger cru en salade, juste pelé et "cuit" grâce à la vinaigrette) ainsi que mes haricots. Botanic m'a permis de récupérer une cagette de pommes de terre "Charlotte". Avec mes patates germées cela sera suffisant pour en avoir des patates nouvelles et se régaler en cuisine. 
Par contre pas de safran cet hiver, il a fait trop doux et les bulbes ont besoin de froid pour fleurir. On verra l'an prochain si la récolte sera au rendez-vous.
A part semer mes sauges je n'ai rien pu faire au potager depuis la semaine dernière, trop de pluie, et tout est détrempé, résultat : mes patates germent et les fèves attendent sagement des temps meilleurs.
Mais je ne reste pas inactive, le mains œuvrent à un panneau avec les horaires d'ouverture et le logo de la boutique de la frangine.  
 

10 commentaires:

  1. Outch ! C'est flippant ton truc de 1956 à -25° !!!
    J'aime beaucoup tous tes choix de plantes et je vois que tu chômes pas côté semis : c'est génial d'avoir une serre pour faire ça. Pour ton coin japonisant, te casse pas : le zen se suffit de presque rien :-) Plein de bises à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'était le grand gel. Tous les vieux paysans en parlent comme d'une énorme catastrophe, et cela l'était.
      Pour le zen je suis moins sure, quand on voit la Bambouseraie que RIEN suffise, mais bon j'enregistre, on ne sait jamais :))
      A bientôt

      Supprimer
  2. ha les nérines... perso suis très fan
    tu bosses plus que moi au jardin en ce moment LOL
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des -4°C comme toute cette semaine au petit matin les travaux sont réduits à la portion congrue, mais bon je me repose bien car une fois le mois de février passé il va falloir galoper au jardin, :)) Bises de sous le soleil, enfin!

      Supprimer
  3. Ah ! là là, 1956, un hiver très dur et cela me rappelle un souvenir d'enfance tragique : la disparition de ma grand-mère suite à un coup de froid justement ! Pourvu que le printemps qui vient ne soit pas à l'identique... En attendant, mon jardin a un air de chien battu et je n'ai pas le courage de m'y mettre avec ce temps pourri jour après jour. Merci pour ta proposition de buis, c'est gentil, ce sont en effet des arbres qui poussent bien dans la garrigue et c'est dommage de virer les tiens, hélas mon minuscule domaine ne pourrait pas les recevoir faute de place ! Bon courage pour la poursuite de tes travaux au jardin, quand il fera beau bien sûr, prends soin de toi, je t'embrasse, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas née en 1956, mais Jules si et son frère itou, du coup ils m'ont raconté et les anciens ne se privent pas non plus de me raconter des histoires un petit peu comme ta grand-mère. J'espère aussi que le printemps ne nous refasse pas le même topo car l'hiver cette année là avait été aussi doux que 2015-2016. Pour le buis : il y a n'a tellement que de temps en temps ils sont là où c'est tout simplement pas possible de les laisser et on les arrache... mais bon jamais de gaîté de coeur et c'est pour cela que je les propose aussi amis. Les travaux de jardinage sont aussi au ralenti pour cause de temps pourri... mais je vais en parler.
      Bises à toi aussi et j'espère que tes ennuis de santé ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

      Supprimer
  4. Suis jaloux de ta poudre blanche qui a changé le paysage l'espace d'un moment d'hiver. Plein de projets chez toi avec toutes ces nouvelles plantations faites ou à venir. Il va falloir que nous aussi sautions le pas en faisant l'emplette d'une serre parce que les semis un peu partout dans et en dehors de la maison, c'est pas top. Une bonne soirée depuis le Sud de l'ouest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements. L'achat de la serre date maintenant et il est vrai que les pots de semis sur la table de la cuisine/plan de travail n'étaient pas trop top, ni dans l'entrée avec passage continuel de chats et chiens et autres bipèdes... cela a été un petit investissement mais je ne le regrette pas. Bises de l'autre sudiste

      Supprimer
  5. Coucou Sabina ! Merci pour ton témoignage à propos du nucléaire, je me souviens aussi de Tchernobyl car nous étions cet été là en vacances dans le Var chez Papa, obligés de consommer les légumes et fruits du jardin alors que la radioactivité régnait en maitre dans la région... cela fait frémir ! Nous avons du soleil (enfin !) mais avec 0° le matin et un petit vent de NE frisquet ! Je ne sais plus très bien en quelle saison nous sommes !! J'espère que tu vas bien et que tu as pu reprendre tes activités de jardinière... Bonne semaine Sabina et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shuki pour ton deuxième passage. Chez nous aussi il fait encore des gelées le matin mais les journées sont agréables et bien entendu je me suis laissée surprendre et j'ai le "bez qui goutte". pas grave, un petit peu de thym et tisane et dans quelques jours le tout ira mieux.

      Supprimer